mercredi 19 septembre 2012

Molière


  • (Arthur, mon vieux, je sens que ça va être pour toi)
  • Arthur, pouvez-vous me parler de la mort de Molière ?
  • (Ma veine ! Si je crache le morceau, Dorothée qui est bégueule comme pas deux va me jeter. Déjà qu'avec elle je n'arrive pas trop à avancer. Il va falloir que j'improvise)
  • Eh bien Arthur !
  • (Il faut absolument que je gagne du temps)
  • Aarthurr !
  • Molière, vous voulez dire celui qui a écrit des pièces de théâtre ?
  • Celui-là même, pas le boucher du coin de la rue, Arthur.

    Des rires discrets se font entendre dans la salle de classe. Arthur n'ose pas regarder du côté de Dorothée. Il craint d'avoir gaffé. Depuis qu'elle a commencé à faire du théâtre amateur Dorothée parle de devenir comédienne et Molière est son dieu.

  • Eh bien,madame, Molière, une heure avant sa mort … Molière il était encore vivant !

    Des rires éclatent un peu partout dans la classe. Arthur ose un regard en coin vers Dorothée. Elle a la bouche pincée.

  • Arthur, si vous continuez à faire l'imbécile vous allez avoir deux heures de colle.
  • (Tant pis, c'est la prof qui l'aura voulu après tout. Même Dorothée peut le comprendre)
  • Arthur, je répète ma question : comment est mort Molière ?
  • Euh, enfin voilà … je veux dire … Molière … il est mort … il est mort … en faisant l'amour … l'amour avec une femme c'est à dire … l'amour avec sa maîtresse … enfin voilà … je veux dire.
    Au fur et à mesure qu'Arthur parle les rires deviennent de plus en plus fort et lui de plus en plus rouge. Il n'ose plus regarder personne, surtout pas la prof en face de lui et encore moins Dorothée.
     
    Il a dû commettre une erreur, une terrible erreur. Il ne sait pas laquelle mais il est sûr qu'avec Dorothée ce n'est même plus la peine d'y penser.

Aucun commentaire: