samedi 21 mars 2009

Luxe, calme et volupté

Cette nuit j'ai mal dormi.

Est-ce à cause des huîtres et du champagne dont je me suis gavé hier soir?

Est-ce le regret de ne pas avoir trouvé à écrire le texte commandé sur le thème « Luxe, calme et volupté »?

Mais les idées me fuient comme des naïades effarouchées.

Je cherche autre chose qui a pu me frapper dans ma journée passée.

Je me lève et saisis à tâtons mon cartable pour ne pas réveiller celle qui dort à mes côtés.

Sorti de ma chambre je déplie la revue lue ce matin dans le métro.

« Mr Ravallion de la Banque Mondiale pense que 65 millions de personnes vont tomber au-dessous du seuil de pauvreté de 2 dollars par jour cette année, 12 millions de plus que ce qu'il prévoyait il y a un mois; 51 millions tomberont au-dessous du seuil d'absolue pauvreté qui est 1,25 dollars par jour, contre 46 millions prévus le mois dernier ».(d'après The Economist édition du 14 au 20 mars)

Qui sont-ils, ces hommes, ces femmes, ces enfants?

Quelles sont leurs histoires, leurs craintes, leurs espoirs?

Ont-ils des projets?

Quelles sont leurs souffrances? Quelles sont leurs joies?

Quelles sont leurs paroles? Quelles sont leurs voix?

Luxe, calme et volupté.

Aucun commentaire: