mardi 27 mars 2007

Le poisson était sur le dos

À B.M.H, ma muse


Je me souviens, j'avais six ans.

Papa était un homme modeste et doux. Il était ouvrier municipal; monsieur le maire préférait dire employé municipal, mais pour papa c'était ouvrier, comme Pépé qui avait travaillé toute sa vie à la cartonnerie et était mort avant le mariage de papa. Les lundi et jeudi matins papa lançait les sacs poubelles dans le camion à benne de la mairie dans le village.

Papa nous élevait seul, ma soeur et moi, depuis que maman était partie. Çà nous avait fait mal, beaucoup de mal, à Solange et à moi, Solange c'est ma soeur, quand maman était parti. Mais papa, il nous avait dit de pas nous mettre en colère comme ça. C'était pas de notre faute si maman, elle était partie. C'était pas non plus qu'elle nous aimait pas, au contraire. Mais maman, elle était trop jeune et trop belle pour papa. Et papa, il gagnait pas assez d'argent.

La seule passion de papa c'était ses combattants mâles, des poissons aux superbes couleurs et aux grandioses nageoires qu'il gardait dans des petits bocaux séparés pour pas qu'ils se battent. Le préféré c'était Diégo. Il était noir violet. Un samedi soir en rentrant de promenade je m'approche de son bocal. Je vois que le poisson était sur le dos.

J'appelle papa en hurlant. Il arrive en courant et me dit de me calmer, que ce n'est pas grave. Doucement, il souffle sur le ventre de Diégo. Le poisson agite alors ses grandes nageoires et commence à avancer. Je crie: « Papa, papa, regarde. Diégo il fait du dos crawlé ». J'avais vu ça à la télé.  « On pourrait le montrer en spectacle à Las Vegas. Comme ça tu gagnerais beaucoup d'argent et maman, elle pourrait revenir ».

Alors papa m'a serré très fort contre lui. A l'époque je n'ai pas compris pourquoi. En levant le regard vers lui je n'ai pas non plus compris pourquoi ses yeux brillaient comme s'il avait des larmes. Comme si un papa, ça pouvait pleurer.

Le lendemain matin le bocal de Diégo avait disparu




_uacct = "UA-1121645-1";
urchinTracker();>
Lien

Annuaire des blogs - Dictionnaire des reves - Annuaire féminin http://www.les-blogs.info/gestion/in.php?url_id=945

Aucun commentaire: