jeudi 25 octobre 2007

La soirée d'Halloween

Je les entends. Ils arrivent. J'ai déverrouillé la gâche électriques et ils vont venir jusqu'à mon appartement, au fond de la cour. Quand ils chanteront « des bonbons ou des sorts » je leur donnerai ces bonbons que j'ai acheté pour eux au supermarché ce matin. Ce sont de bons gosses, j'en suis sûr. C'est normale après tout, vieille comme je suis, qu'ils se moquent de moi. Ils ne me connaissent pas et c'est sûr qu'avec mon grand cabas je dois leur faire un peu peur. Et pourtant moi je les connais et je les aime les gosses. Trente années de carrière d'institutrice dans le Nord. J'en ai vu passer des mômes! De toutes sortes. Des timides et des effrontés, des faciles et des durs. Mais toujours cette lumière au fond de leurs yeux. Trente années de bonheur. Mademoiselle Pinson, institutrice modèle, comme a dit le directeur le jour de mon départ en retraite.

Après il a fallu soigner maman. Et maintenant j'arrive dans cette ville du Sud dont j'ai toujours rêvé. Alors c'est sûr que les enfants d'ici, ils ne me connaissent pas. Ils ne savent pas que je suis mademoiselle Pinson, la crème des institutrices à la retraite. Ce soir ils sauront et demain ils me diront bonjour et ils me souriront en me croisant dans la rue.

Ça y est. Les voilà. Ils sonnent et chantent « Des bonbons ou un sort ».

Ohé, les enfants, j'arrive.
Hiiii! La sorcière! La sorcière!
N'ayez pas peur! Ne partez pas! J'ai des bonbons! Ne par....

Aucun commentaire: